Carlaw Park - En direct des "Four Nations" 2009

La FINALE .....

                                                   …. LA FINALE ....

Samedi 22 Novembre . Suncorp Stadium, Brisbane, 7.00pm.
Arbitre : Ashley Klein . 50559 Spectateurs.


AUSTRALIE :
1 Billy SLATER 2 Joel MONAGHAN 3 Greg INGLIS 4 Israel FOLAU 5 David WILLIAMS 6 Darren LOCKYER (cp) 7 Johnathan THURSTON 8 Brent KITE .9 Cameron SMITH 10 Petero CIVONICEVA 11 Anthony LAFFRANCHI 12 Glenn STEWARD 13 Paul GALLEN
14 Karmichael HUNT 15 Craig FITZGIBBON 16 Anthony TUPOU 17 Anthony WATMOUGH.

NOUVELLE-ZELANDE :
1 Lance HOHAIA 2 Sam PERRET 3 Jerome ROPATI 4 Simon MANNERING 5 Manu VATEVEI 6 Benji MARSHALL 7 Nathan FIEN 8 Nathan CAYLESS (cp) 9 Thomas LEULUAI 10 Adam BLAIR 11 Bronsonn HARRISON 12 David FA'ALOGO 13 Jeremy SMITH.
14 Issac LUKE 15 Greg ESTWOOD 16 Sika MANU 17 Sam RAPIRA.


                         NOUVELLE-ZELANDE bat AUSTRALIE 34/20

13 ème minute essai Darren LOCKYER AUST 4 N-Z 00
18 ème minute essai David WILLIAMS . Trans THURSTON AUST 10 N-Z 00
24 ème minute essai jeremy SMITH . Trans LUKE AUST 10 N-Z 06
28 ème minute essai jerome ROPATI. Trans LUKE AUST 10 N-Z 12
37 ème minute essai Darren LOKCKYER.TransTHURSTON AUST 16 N-Z 12
49 ème minute essai Lance HOHAIA. Transf MARSHALL AUST 16 N-Z 18
59 ème minute essai Benji MARSHALL AUST 16 N-Z 22
65 ème minute essai Greg INGLIS AUST 20 N-Z 22
70 ème minute essai de pénalité . Transf MARSHALL AUST 20 N-Z 28
75 ème minute essai Adam BLAIR. Trans MARSHALL AUST 20 N-Z 34


LE MATCH.

La veille, dans les jardins de l'Urban Hôtel de Brisbane, le sympathique Stephen Kearney, le coach Kiwi, avait annoncé malicieusement aux questions Â«paquebots» des confrères australiens «Nous avons bien l'intention d'essayer demain deux ou trois choses, pour stopper la promenade du Kangourou» et son capitaine Nathan Cayless, de dire sans complexe «demain sera le match»

Les patrons du XIII Noir et Blanc avaient vu juste. Ce Samedi 22 Novembre , sur l'immense bar à bières à ciel ouvert, entourant un rectangle vert, le Suncorp Stadium, le stade des «banquiers», AUSTRALIE- NOUVELLE-ZELANDE sera tout simplement , «le match»....Celui que nous attendions tous, nous faisant renouer avec la plus belle tradition du «Simply the best», «le plus grand jeu de tous»

Un affrontement émouvant, vibrant, souvent pathétique, d'une qualité et d'un volume tels qu'aucun des 53000 spectateurs n'en a vécu de semblable.

L'ambiance, au départ, est celle d'une belle fête australienne, les «légendes» sont nombreuses, au défilé sur la pelouse, soit avec le public, les jeunes femmes sont radieuses et les verres de bière se vident à belle allure. Les publicités exclusives en profitent et inondent les écrans géants et les gradins. Mais qu'importe. Bientôt seul va compter le prodigieux spectacle d'une confrontation gigantesque, avec ses multiples renversements de situation à couper l'envie d'aller ailleurs ....

D'entrée, en dépit des efforts d'un mouvant pack kiwi, ce sont les Kangourous qui donnent le ton et affirment force et résolution, et dominent ces premières vingt minutes .. Le maestro Darren Lockyer et le nouveau David Williams concluent de magistraux mouvements d'ensemble des «jaune et gold». Cependant, nous ne percevons pas des tribunes cette force, jusque là affirmée des «Kangaroos», et bien que menant 10 à 0 et même si encore Darren Lokyer échoue en lâchant un ballon dans l'en-but, d'enfoncer le clou .... le jeu au contraire demeure d'un grand équilibre, et nous sentions que rien n'est encore joué, surtout parce que les avants kiwis continuent à exercer une formidable pression …. Dominant le milieu du terrain, au feu de l'action, c'est l'explosif Jeremy Smith, qui pointait, suprême honneur, au milieu des poteaux australiens et trois chaînes de jeu plus tard, Benji Marshall, l'élégant, le racé homme des îles, continuait le travail de confiance et de prodigieuse générosité des Cayless, Blair, Harrison, pour offrir à hauteur et dans le bon temps, l'essai du renouveau à son centre Jerome Ropati … Il faut dire aussi que pendant tout ce temps, la clairvoyance des «petits» Fien , et alternativement Luke et Leuluai, amenaient une justesse de gestion à chaque intervention.

Et les Kangourous , pendant ce temps ? Ne voulant pas lâcher le pouvoir, et ne voulant pas donner l'impression de quelque moment de faiblesse, les Civoniceva, Kite, Laffranchi et consorts, mettaient, en cette fin de mi-temps, les impressionnantes lignes arrières aussies dans le sens de la marche .. plusieurs fois, le courage et l'abnégation défensive du «Noir et Blanc» sauvaient la ligne, mais une fois de plus, cette générosité ne pouvait empêcher Darren Lockyer de conclure le plus bel essai de cette rencontre .... trois minutes avant la mi-temps, un mouvement d'ensemble de la marée australienne rayonnait sur tout le terrain et les dernières passes de Thurston , Folau, Watmough, illuminaient cette reprise du score à la mi-

temps.

Dans les vestiaires, certainement que le «consultant» de luxe, le sorcier Wayne Bennett, «The man in the mirror», chuchotait les derniers secrets et les faiblesses de ses «bébés» Lockyer et Thurston ... Tant et si bien qu'à la reprise, la pression kiwi est telle que personne ne doute plus de ses chances ..... Lance Hoahia l'arrière va défier personnellement le grand, le «bailleur» du stade Darren lockyer et d 'un formidable appui intérieur, met celui ci dans le vent devant 53000 spectateurs médusés .... Il marque pas très loin des poteaux et la Nouvelle-Zélande se retrouve en pôle position ..... et pendant 10 minutes, même pas le temps de souffler, ni d'aller boire un verre d'ailleurs, de chaque côté, ces magnifiques athlètes, sans ressentir les coups durs assenés à intervalles réguliers par les rugueuses défenses, nous font une démonstration de toute la panoplie de ce si beau sport .... vitesse des tenus et de passes, pénétrations, appuis, esquives, changements d'orientation, course d'angles, rien n'est oublié, de quoi faire la joie et garnir son livre d'exercices pour un éducateur .... relances aussi, à tout instant les jambes de Marshall et Slater nous font tressaillir de bonheur .... et pourquoi faut-il, justement, qu'à l'heure de jeu, ce soit le meilleur joueur jusque là de ce tournoi, qui commette l'erreur la plus absurde du mois .. profitant d'un ballon botté noir, «Silly Billy» comme l'appelleront le lendemain les durs journalistes australiens, Slater, voulant peut-être narguer devant les tribunes d'honneur, l'immense Manu Vatuvei, se prend à essayer de lui prendre l'extérieur, un si minuscule couloir, alors que le décompte des tenus était remis à zéro ... s'apercevant trop tard de la longueur des bras du géant adverse et de son présomptueux pari, le pauvre Billy pour ne pas achever , ballon bloqué et les quatre pattes en l'air sur la piste du Suncorp, ne trouve rien de mieux que de se débarrasser à l'aveugle de l'objet tant convoité ...... et le cuir, de tomber dans les mains de l'opportuniste Benji Marshall n'en demandant tant pour affirmer le score ! Australie 16 Nouvelle-Zélande 22.

Les huées d'un public aussi exalté que déçu par cette nouvelle différence au tableau d 'avantage, alors que l'Australie se voyait aux portes du Paradis, fait encore monter la fièvre.

Vexés, blessés dans leur amour propre, les Slater, Lockyer, Thurston, veulent imposer leur suprématie devant leur public et c'est Thurston, profitant d'un intervalle, qui s'enfonce magistralement,offrant à Lockyer, le loisir de démontrer son élégance et ses feintes de corps sur 3 adversaires, avant d'offrir aux longues jambes trop inexploitées, ce jour là, d'Inglis, l'essai de la réconciliation (65ème)

Thurston a même au bout de sa chaussure le but de l'égalité, mais la main du dieu de l'ovale du treize dévie sur la droite le tir, estimant sans doute que l'affrontement ne doit pas baisser en intensité, et laisser libre court à la grande exaltation populaire !

On joue depuis cinq minutes, toujours ce rugby à treize total, de ce match exceptionnel, lorsque Lance Hoahaia, vif argent des Noirs ( pour moi homme du match, mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres), surprend encore la ligne de défense verte, par un coup de pied lobé ..... tout le monde est persuadé , qu'il va marquer dans son élan, mais Joel Monaghan le fauche sans ballon avant le point de chute ..... Lucidement, Mr Klein, l'arbitre demande l'assistance vidéo ..... Le public, en état de choc, suspend un court instant ses émotions, les yeux rivés sur les écrans géants ...... ne voulant pas voir, ce geste d'anti-jeu flagrant de leur ailier … carton rouge au moins !! ce ne serait que moindre mal. ...... PENALTY TRY !!! ESSAI DE PENALITE !!!! le ciel, tourmenté ces derniers jours sur Brisbane, venait de tomber sur la tête des supporters,décidément la pluie n'était guère assidue, soi-disant depuis 1974 dans le Queensland , mais en ce 22 Novembre, c'est tout un peuple qui se retrouve emporté par cette tourmente noire .... Ce public connaisseur venait de comprendre que la Coupe du Monde irait pour la première fois vivre au long pays du nuage blanc...

Alors, il est certain que même après, le dernier et anecdotique essai du loyal pilier Adam Blair, nous aurions aimé retrouver le public australien surmontant sa déception, s'associer en une gigantesque ovation aux vainqueurs, autant nous pouvons comprendre cette réaction .

Les Kiwis et Australiens avaient produit un match énorme, une performance digne d'un finale de Coupe du Monde .... Nous, passionnés, ne pouvions que remercier par nos présences et oui, j'en ai vu, par quelques larmes au coin des yeux , les acteurs de ce sublime scénario .. Par leur victoire, les Kiwis avaient redonné de l'espoir à tous les treizistes du monde entier et à ce sport toute sa noblesse et sa grandeur......

Nous allions vivre quelques instants plus tard, en leur compagnie et leur hôtel, la plus belle des soirées … Moments privilégiés, pour nous petits français, touchant, flirtant, avec la Coupe du Monde, cela valait justement tout l'or du monde........

Vivement la prochaine !!!!






27/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour