Carlaw Park - En direct des "Four Nations" 2009

Humeurs diverses


une colère de l'hémisphère sud

Un courriel de l'ami Laurent, en direct de Brisbane.Aujourd'hui, installé au Queensland, en attente de passeport et de famille....

j'aime la franchise de Laurent et sa façon de ne pas laisser en route,les malentendus....Sa colère est totale....Les raisons ???il vient de suivre , d'accompagner, en tant que résident , les tournées de nos universitaires et juniors,et hier soir ,les jeunes tricolores ont perdu 40 à 6 .

Son rapport transpire un courroux révélateur" une équipe de France trés, trés tendre..pas de leaders, pas de révoltés, pas assez de guerriers pour ce genre de rencontre et puis pas de discipline sûr et bien sûr en dehors du terrain..SAME OLD SONG..!!!! pas d'amour propre même..."

" il faut vraiment qu'on aille dans les écoles de rugby et qu'on redonne eux gamins l'amour , la passion, le goût de l'effort et par extension la passion de ce rugby! les valeurs ne sont plus les mêmes. Ils n'ont pas envie de se dépasser, d'atteindre leurs limites, d'aller voir "comment, c'est de l'autre côté??? en fait je pense qu'ils ne savent pas comment on fait! Universitaires, Juniors même combat, Mêmes problèmes !!!!!"

"le match n'a duré qu'une heure, alors oui, ils ont été vaillants mais bon la vaillance, c'est quand même le minimum pour jouer à ce sport !!!!"

"encore un centre aéré en semi vacances en AUSTRALIE, que c'est dommage."

point. fermez les guillemets...

C'est expédié, mais ce n'est naturellement pas faux.

le 14/08/2008

 


14/08/2008
0 Poster un commentaire

Une histoire de Derby

de notre envoyé spécial du forum Harry Covert

La demi- finale du Championnat de France de Rugby à XIII , division Elite oppose deux équipes rivales de longues dates et distantes de 60 kms. Cela promet un derby des plus chauds, pensez donc que dans ces quelques kilomètres carrés, et ce depuis la création de ce jeu, se mêlent, se croisent, se mélangent, se recroisent, s'entremêlent les communautés, et de surcroit , lorqu'on sait qu'à mi-distance existe une troisième équipe aussi, sinon plus prestigieuse, il ne faut s'étonner d'attiser la curiosité de spécialistes des sciences humaines et sociales! c'est certain , la consanguinité est bien réelle, et ce ne sont pas les pincées homéopathiques, d'apport de gens de l'hémisphère Sud qui changeront le cours des choses!
Enfin,le Derby est proche. Le "recevant" a terminé premier de la poule et gagné le droit de jouer dans son antre, le "visiteur" classé quatrième, a effectué une brillante saison. Une longue rivalité oppose les deux clubs et le seul objectif , évidemment, est la victoire.
Chaque jour précédant la rencontre, les entraîneurs de chaque camp ont mené les séances de façon plus toniques.On a axé des séquences de "rentre-dedans", de jeu direct, le tout coupé de termes durs et directifs, et l'aspect technique de la rencontre n'a pas été trop abordé! Pendant ce temps, autour des barrières, au 79, chez Wali et Aussague, au barjo, à la Terrasse, supporters, anciens joueurs et dirigeants se rappellent les années et les années précédentes, les coups reçus, défendus , que d'anecdotes racontées et enfin l'apéro gonflant et tardant , on se persuade que " Putain , Dimanche, on va se les bouffer" et que "la rage de vaincre est en nous" !
Enfin, le jour J est arrivé, c'est Dimanche et sur les deux places des villages, les responsables des clubs de Supporters, pointent les absents...c'est qu'il en faut du monde cet aprem, et l'avenir de la Terre, que dis-je de l'Univers dépendra du résultat de la rencontre!
Pendant ce temps, les équipes , elles, se sont rapprochées, plus discrètement du lieu du combat...Pour chaque joueur, c'est l'appréhension, le coeur n'est pas à la plaisanterie, l'angoisse étreint,s'accroit, le filet de dindonneau passe difficilement et même l'effet de groupe ne décrispe pas l'ambiance, on essaye de parler un peu technique, mais la tête est déjà sur le terrain! La compote avalée, la caféine arrivant , les entraîneurs prennent la parole.
- aujourd'hui, on est à la maison , interdiction de perdre, engagement total , virilité permanente, les gars , on impose l'épreuve de force , la Victoire passera par là...pour les consignes techniques du match , nous verrons dans le vestiaire.
les Présidents, à leur tour, se lèvent..- confirmer le club à la place où les aînés l'ont fait accéder, d'ailleurs il y aura un défilé, juste avant le coup d'envoi- rassurer la Mairie la couleur du maillot-les joies qu'ils doivent au rugby-la fierté de leurs familles, de leurs villes et de leurs supporters, le dévouement de dirigeants- les pensées à Jacky, à Paul, qui voudraient être là, sur la pelouse, mais à l'hosto et platrés, c'est un devoir de réussir pour eux, pour tout cela....
Les bus sont affrétés et arrivent au stade..par une petite porte dérobée, direction le vestiaire..silence de mort , rituel de la préparation; minutieusement, on apprête sa tenue, pendant ce temps, l'entraîneur remémore les tactiques et remonte les horloges, chaque joueur est happé, pris dans la tourmente des derniers aspects techniques et physiques....
A l'extérieur, dans l'arène bondée et vociférante, les deux clans de supporters, se disputent le territoire du bruit et des couleurs; aujourd'hui, le pire ennemi, c'est son voisin, celui dont on connait tout de lui, sa famille, son travail, ses petites histoires, mais il défend ce "salaud" les couleurs de l'opposant..alors on se chambre, souvent jusqu'à plus soif et on verra s'il nous reste encore un peu de force et de place , pour à la fin de la joute, boire le dernier verre ensemble!
Trente minutes avant le coup d'envoi, les joueurs sortent s'échauffer. l'équipe recevante a choisi le mileu du terrain, histoire de s'imprégner du degré de macération des supporters! la "visiteur" plus discrètement reste derrière les poteaux, semblant se rapprocher un peu plus de ses partisans..
Puis 10 minutes avant la rencontre , nouvelle rentrée au vestiaire, la dernière messe, la Grande Messe.. ultimes consignes des entraîneurs et tous dans un même élan, les yeux hagards,les hommes se lèvent pour former un cercle compact, alors et dans chaque local, jaillit un râle , un cri venant de tribus ancestrales !!!
L'arbitre, homme seul, solitaire, dans cet univers de groupe a sifflé, faut y aller...
Les regards fixes, machoires tendues, têtes altières mais peur aux ventres, direction le tunnel pour pénétrer sur le terrain où la victoire est impérative.
Ce Dimanche, les locaux ont gagné! les spécialistes ont dit, écrit que ce jour là, la vaillance et l'agressivité étaient restées maîtres sur leur pelouse mais aussi que les visiteurs, avaient fait honneur à leurs couleurs.....
Un dimanche de derby.......en somme....



11/08/2008
0 Poster un commentaire