Carlaw Park - En direct des "Four Nations" 2009

AVANT LES « BATIS » (mardi 28 octobre)

                                                 AVANT LES « BATIS Â»


L'équipe de France a pris ses quartiers à Wollongong, troisième ville de Nouvelle-Galles du Sud par la taille. Longtemps raillée, écartée des circuits touristiques à cause de ses aciéries, ses mines de charbon, sa fonderie de cuivre, la ville aujourd'hui séduit par la vitalité de ses habitants et sa communication sur les belles vagues des plages , chères aux surfeurs...

L'équipe, elle, a posé ses valises au Novotel tout proche du port, avec sa flottille de pêche, son phare et ses restaurants de fruits de mer.

Chemin faisant, avec l'ami Arnaud Hingray, envoyé spécial de l'Indépendant- chanceux ces catalans et audois-, nous nous félicitions de la performance réalisée contre le 13 du Chardon à Canberra, matérialisée surtout par l'ambition et le dynamisme du groupe. Mais aussi, et n'y voyez pas le moindre sujet de mécontentement, nous mesurions encore l'ampleur du chemin restant à parcourir, les obstacles à franchir, avant de fouler la pelouse du Skilled Park, à Gold Coast pour le quart de finale. Nos tricolores, dotés d'un bel esprit de corps, une réelle envie aussi, mais c'est quand même ce que chacun est en droit d'attendre de son équipe nationale, devront aussi acquérir le meilleur de l'esprit du rugby à 13 , la vitesse d'exécution, le sens du placement, la rapidité dans la circulation, en bref, trouver le bon tempo.
Toutes ces choses, qui pourront contrarier la vitesse et les appuis de valeureux fidjiens qui ne vont pas se présenter samedi prochain en élèves.

John Monie a communiqué cet après-midi l'équipe et, sur la pelouse de l'Université, les Bleus se sont mis à la besogne....

Vous trouverez, chers lecteurs, quelques changements, et ne manquerez pas de vous poser quelques questions....

1 TAYLOR 2 MURPHY 3 WILSON 4 RAGUIN 5 PELO 6 BOSC 7 MOUNIS

8 BORLIN 9 WYNNE 10 ELIMA 11 GUISSET 12 SADAOUI 13 MOUNIS

Interchange : 14 CARRASCO 15 CASTY 16 FAKIR 17 GRESEQUE 18 BAILE

Je vois , à vos mines que vous allez me demander....mais que deviennent Fellous, Rinaldi, Anselme ?

Rinaldi souffre d'une fracture de l'os malaire, le mur antérieur exactement, dixit le docteur Roques, et le pauvre Julien doit demain passer une dernière visite pour savoir s'il se fait opérer à Sydney...
Anselme, même si la faculté a donné avis favorable, est mis au repos pour raisons de prudence.
Fellous, lui, est mis en concurrence avec Jean Christophe Borlin , alias Toutoune, dans la cadre normal d'un saine émulation ... John Monie décidera ensuite pour le quart de finale s'il y a lieu.

Pour revenir donc à l'équipe, Dimitri Pelo, libéré de ses soucis de santé, fait donc son retour à l'aile ... Borlin, au poste de pilier a une redoutable carte à jouer , Teddy Sadaoui, mis en valeur contre l'Écosse, par ses remontées de balles, sa résistance aux placages, montera en deuxième ligne, le sérieux de son travail au stage de Brisbane n'étant pas certainement étranger à la chose ... James Wynne, dans son jardin du Win Stadium sera à la manœuvre avec comme allié au poste de demi de mêlée, Christophe Moly, excellent dans la capitale administrative le weekend dernier.
Laurent Carrasco, le valeureux retrouve un banc bien mérité et apportera son expérience et son dynamisme en défense..Maxime Grésèque, sera préservé sur le banc, sa blessure à la cuisse pas encore consolidée.....

  

Nous pourrions aussi, parler des Fidjiens, les « batis Â» comme ils sont nommés ici ... qu'en pensez-vous?

Qui sont-ils? Réputés pour leu jeu d'attaque, leurs incessantes relances, leur plaisir à jouer, les « Batis Â» jouent pratiquement tous en NRL, pour les titulaires des lignes arrières … attention danger... les avants sont sûrement moins expérimentés, jouant le plus souvent dans le championnat domestique.

Leurs Australiens ? Il est prudent et réaliste de penser et d'écrire que Jarryd Hayne (centre ou ailier de Paramatta), Wes Naiqama (centre ou ailier Newcastle Knights), Daryl Millard (centre Bulldogs), Nick Bradley-Qalilawa (centre ailier de Manly) ou Ashton Sims (Broncos) n'auront pas que pour seule mission de préparer le Kava d'après-match !


L'équipe: Jarryd HAYNE (Paramatta Eels) Semi TADULALA (Bradford Bulls) Wes NAIQAMA(C)(Newcastle Knigths) Daryl MILLARD (Bulldogs) Akuila UATE (Newcastle Knights) Nick BRADLEY-QALILAWA (Manly Sea Eagles) Aaron GROOM (Bulldogs) Iowane DIVAVESI (Terrigal Sharks) James STORER (Cronulla Sharks) Osea SADRAU (Fassifern Bombers) Ashton SIMS (Brisbane Broncos) Jason BUKUYA (Cronulla Sharks) Alipate NOILEA (Parkes Spacemen)

Interchange : Waisele SUKANAVEITA (Terrigal Sharks) Semisi TORA (Parkes Spacemen) Malakai TUILOA (Milton Ulladulla) Vulau NAQAU (Terrigal Sharks)

Cela ne vous changera pas la vie , mais vous saurez que les autres sélectionnés viennent des clubs de Terrigal Sharks, Parkes Spacemen, Milton Ulladulla Bulldogs, Fassifern RLFC et Sawtell Panthers et font la fierté des officiels fidjiens.

A ce jour, cinq équipes de France ont joué à Wollongong. A chaque fois, ce furent des matchs difficiles, si l'équipe de 1951 l'emporta sur Southern Division par 24 à 13, les « Chantecleers Â» de 1955 et 1960 s'inclinèrent le 5.6.1955 par 29 à 24 et le 29.5.60 par 35 à 1O .... Les Tricolores de 1964 battirent cette sélection, le 24.5 par 11 à 0 . En 1981, ce fut la RIVERINA sélection qui s'offrit la France sur le score de 26 à 7

Trois défaites et deux victoires, croisons les doigts, pour que nos favoris, ce samedi remettent l'égalité sur ce territoire de Nouvelle-Galles du Sud !
La France, si on fait abstraction des divers « seven's Â» et « nine's Â»,n'a rencontré qu'une seule fois en test officiel, les Fidji le 9 Juillet 1994, à Suva au National Stadium devant un nombreux public.
Cette équipe de France, avec comme manager Charles Zalduendo, et entraîneur Jean-Christophe Vergeynst, arrivait de vivre une difficile aventure, avec 4 matchs joués en Papouasie-Nouvelle-Guinée et deux matchs en Australie, dont le dernier test officiel, joué en terre australe, contre les Kangourous-défaite 54 à 0 à Paramatta avec 27318 Spectateurs
Fatiguée, avec de nombreux blessés, les bleus furent surpris, par le brio, l'habileté des courses des Fidjiens. La France s'inclina 20 à 12.
l'équipe : Frison puis Loukili, Sirvent, Martial, Fraisse, Bomati, Despin puis Vincent, Entat, Anast, Torreilles puis Brioux, Baudouin, Attia puis C.Granjean, Accroue, P.Chamorin.

Mercredi 29.10.08
Il pleut sur la ville de Wollongong, et la blancheur des belles vagues du Pacifique contraste avec le ciel grisonnant de ce début de journée … Le dernier entraînement hier après-midi du XIII de France, dans le parc de l'Université de Wollongong, excepté la légèreté et la beauté de milliers d'oiseaux, cacatoes, tourterelles colorées, perruches, contrastaient avec l'envie et l'ambiance studieuse du groupe. On sentait indiscutablement que les choses sérieuses commençaient pour l'équipe annoncée par John Monie, et que les esprits étaient figés sur la rencontre de ce samedi.

  

Ce matin, au programme, musculation , skills et piscine avant de retrouver aux alentours de 15h, le terrain et travailler sur les fondamentaux et la cohésion du groupe....

  

Ce jeudi, Gilles Dumas, manager, et John Monie ont donné journée libre au groupe, histoire de décompresser avant la dure journée de vendredi, avec une reconnaissance approfondie du Win Stadium ..... .là, où est donné rendez-vous à l'avenir du XIIII de France....

.... diaporama ....



28/10/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour